Mettre en place une task force recherche pour la riposte au Code-19. C’est ce que propose le ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).
Pour apporter la riposte au Covid-19, le ministère de l’Enseignemnent supérieur, de la Recherche et de l’Innovation propose la mise en place dune task force. La recherche doit être au cœur de la riposte pour vaincre le Covid-19 et garantir la pérennité des résultats. Le constat simple que tout le monde a pu faire est que la communauté scientifique a manqué de recul sur plusieurs aspects de la pandémie: déclenchement, modes de transmission, propagation, évolution, traitement thérapeutiques, comportements sociétaux, prise de décision, etc.
Les chercheurs et praticiens, ensemble, pourraient exploiter les données et les informations générées par cette pandémie et les étudier sur tous les aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques, socio-anthropologique, etc., de la maladie. Bien entendu, bien d’autres objectifs mobilisateurs pourraient être recherchés. Avec les réflexions et les réponses apportées, explique-t-on, nous pouvons ainsi élever le niveau de la recherche au Sénégal à un standard international et la mettre au service de la santé des populations.
Des partenariats rapprochés avec le ministère de la Santé et de l’Action sociale et d’autres départements ministériels seront très utiles pour cela. Dans cette phase, le Mesri, à travers la Direction générale de la recherche et de l’innovation, propose de mettre en place plusieurs Task force; d’appuyer l’action du comité national de riposte coordonné par le Msas; de mobiliser l’expertise nécessaire se trouvant dans les universités et centres de recherche.
Le ministère de l’Enseignement supérieur propose les task force recherche Covid-19 en modélisation épidémie, plateformes santé; maladies infectieuses et émergentes épidémiologie santé pubie – gériatrie – santé communautaire pédiatrie odonto-stomatologie; Orl; virologie, bactériologie, parasitologie; génétique-biologie moléculaire anthropologie; économie numérique, télémédecine; nutrition et gestion-finance.
lesoleil