
Le Centre de recherche et d’essais de Guédiawaye outille 65 jeunes
Pour soutenir l’employabilité des jeunes et des femmes de la banlieue dakaroise, le Centre de recherche et d’essai (Cre) de Guédiawaye a initié une série de renforcement de capacités dans certains métiers à fort potentiels d’emplois. Le dernier acte en date a été la formation de 65 jeunes dans les techniques d’emballage et de sérigraphie.
Soixante-cinq jeunes ont reçu, hier, leur attestation à la suite à d’une formation qu’ils ont reçue au Centre de recherche et d’essais (Cre) de Guédiawaye sur les techniques d’emballage et de sérigraphie. Comme l’a souligné le gestionnaire du Cre, Pape Faye, cette initiative entre dans le cadre de la volonté exprimée par le Président de la République d’offrir aux jeunes demandeurs d’emplois, des formations de courte durée. En moins d’une semaine, les bénéficiaires ont pu être outillés aux techniques de fabrication d’emballage et de la sérigraphie pour pouvoir se lancer dans le marché de l’emploi. «Il s’agit pour nous de faciliter l’employabilité dans certains sec- teur créateurs d’emplois et de revenus», a affirmé Pape Faye, lors de la cérémonie de remise des attestations.
Expliquant la nature des moules dispensés, Pape Faye a déclaré que le premier atelier a travaillé sur la récupération et la transformation de sachets plastiques. Le deuxième a porté sur la sérigraphie numérique notamment l’impression de supports de communication. Un autre atelier s’est penché sur la sérigraphie manuelle afin d’aider les bénéficiaires à maîtriser les techniques d’impression sur un tee-shirt ou un drap, etc. Pape Faye est d’avis que «tout participant qui bénéficiera d’un financement saura comment utiliser son fonds de roulement pour développer une activité génératrice de revenus». La structure qu’il dirige compte multiplier l’initiative grâce à l’accompagnement de la tutelle, a-t- il soutenu.
Venu présider la cérémonie de remise des attestations au nom du Ministre de l’Enseignement su- périeur, de la Recherche et de l’Innovation, le Directeur général de la Recherche et de l’Innovation, Amadou Gallo Diop, estime que cette initiative constitue une réponse concrète en matière d’employabilité. Dr Diop a fait part de la volonté du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de créer des Centres de recherche et d’essais dans les 45 départements du Sénégal. Il a évoqué la possibilité d’une collaboration entre le ministère et les communes dans cette volonté.