
3e édition de l’année 2022 des « Rendez-vous de la Recherche »
La troisième édition de l’année 2022 des « Rendez-vous de la Recherche », activité organisée par le Pôle d’Innovation et d’Expertise pour le Développement (PIED) de l’UVS, s’est tenue le mercredi 11 mai en ligne sur le thème : « les opportunités de financement de la recherche ».
D’éminents chercheurs avec une expérience soutenue sur les problématiques liées au financement de la recherche ont répondu à ce rendez-vous, pour débattre de cette thématique d’un intérêt capital pour les scientifiques et les pays en voie de développement tels que le nôtre.
Après le mot d’introduction du Dr Mor BAKHOUM, Directeur par intérim de l’école doctorale de l’UVS et modérateur de cette session, s’en est suivie la présentation du Pr. Khalifa GAYE, Professeur en Informatique à l’Université Assane SECK de Ziguinchor et par ailleurs Directeur des Bourses au Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Il revient dans son propos sur “les opportunités des bourses et aides en Master et Doctorat” en mettant l’accent sur les conditions de financement, qu’il juge importantes. Il a abordé également les différentes bourses existantes actuellement à savoir :
- les bourses de coopération offertes au gouvernement du Sénégal ;
- les bourses nationales attribuées aux étudiants qui sont au Sénégal ;
- les bourses étrangères comprenant la bourse de doctorat en alternance, la bourse de mobilité et les bourses socio-pédagogiques communément appelées “aides”.
Pr GAYE n’a pas terminé sa présentation sans pour autant revenir sur les manquements rencontrés notamment le nombre de doctorants qui est minime, l’absence de visibilité sur les doctorants ayant soutenu et a promis de plaider pour l’augmentation des bourses. Ils prônent une refonte du système pour voir comment octroyer les bourses aux écoles doctorales plutôt qu’aux doctorants.
A sa suite, le Pr Maïssa MBAYE, Enseignant-chercheur en Informatique et Coordonnateur du Centre d’Excellence africain des Mathématiques, Informatique et TIC (CEA-MITIC), a axé son intervention sur la question des offres de financement au niveau de la structure qu’il dirige. Il a rappelé les domaines scientifiques couverts par le CEA-MITIC à savoir : les Mathématiques appliquées, l’Informatique et la Physique appliquée. Avant de terminer, le Pr MBAYE est revenu sur la répartition des demandes reçues au niveau du CEA-MITIC et affirme que les 90% concernent les mobilités, l’animation de la recherche (conférences) et les bourses.
La problématique des « Mécanismes de financement des projets de recherche par le MESRI » a été par la suite traitée par le Pr Soukèye DIA TINE, Directrice du Financement de la Recherche scientifique et du Développement technologique ( DFRSDT) au MESRI. Pr TINE évoquant les missions de la Direction générale de la Recherche et de l’Innovation, structure à laquelle elle est rattachée, est revenue plus particulièrement sur l’une d’elles, à savoir “contribuer à la mise en place d’un système de financement des activités de recherche et à la diversification des sources de financement”. Pour elle, cette mission constitue un sacerdoce pour toute son équipe et assure que des stratégies sont mises en place pour l’atteindre.
La dernière intervention de cette édition a été faite par M. Alioune FAYE, Responsable régional de projet de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) sur le « Financement de la valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation : les opportunités offertes par le projet VARRIWA ». Les principales composantes du projet, les résultats des différents appels à proposition entre autres ont été les points abordés par M. FAYE.
L’édition a pris fin avec la traditionnelle séance des questions-réponses entre les participants et les panélistes.