Lauréat de l’Edition 2022 du Prix aux meilleures thèses des écoles doctorales

Michel Waly Diouf de l’Ecole Doctorale Études sur l’Homme et la Société ED_ETHOS a été désigné, jeudi 30 juin, lauréat de l’Edition 2022 du Prix aux meilleures thèses des écoles doctorales du système universitaire national.
L’évènement a été organisé par l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS). Waly Diouf qui a été lauréat de la Bourse Hampathé Ba avec l’Université de Nantes espère que cette nouvelle distinction l’aidera à enrichir son CV. « Ça me va droit au cœur », soutient celui qui dit avoir espéré cette victoire.
Michel Waly Diouf a travaillé sur les sites coquilliers du Delta du Saloum. Grâce à une approche archéologique et ethnoarchéologique, ses travaux confirment ce qui a été fait jusqu’ici en matière de datation entre le 9ème et le 12ème siècle.
« Les travaux montrent qu’il y a deux sites d’occupation : un site trop ancien dont on ignore la communauté ; et un second de peuplement à l’origine de la formation des chambres funéraires ».
Monsieur Diouf a procédé à l’inventaire de tous les amas coquilliers du Gandoule. Ce qui a permis d’avoir 105 sites cartographiés. La thèse a été dirigée par le Pr Hamady Bocoum et une codirection assurée par Pr Mandiombé Thiam du département d’histoire.
Bouton retour en haut de la page