
Ouverture du Forum sur le processus d’industrialisation du Sénégal: le MESRI salue l’engagement des académiciens
L’académie nationale des sciences et techniques du Sénégal continue sur sa lancée d’études prospectives pour un développement scientifique et technologique réel du pays.
En organisant un forum de deux jours sur le processus d’industrialisation du Sénégal: apport du capital humain à travers les sciences, technologies, l’ingénierie et les mathématiques, les académiciens posent un regard prospectif sur un enjeu majeur.
A l’ouverture du forum, le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a rappelé que « l’utilisation des sciences et des technologies dans le but de promouvoir l’industrialisation, l’emploi et l’insertion des jeunes et des femmes constitue une préoccupation majeure qui figure au cœur de toutes les politiques publiques exprimées à travers les différentes articulations du plan Sénégal Émergent ».
Le Pr Moussa Balde a ajouté que la rencontre est « une occasion de procéder à un diagnostic, d’interroger l’existant, nos pratiques et l’articulation de nos moyens en rapport avec nos ambitions ».
Il a souligné que le gouvernement a déjà mis un réseau d’institut supérieur d’enseignement professionnel à coté des universités qui ont des curricula orientés vers les sciences, technologies, l’ingénierie et les mathématiques ( STEM).
Des acteurs publics, du privé et du système des nations unies participent au forum.