
Lutte contre la vie chère: Le MESRI veut soulager les ménages pour les frais universitaires dans le privé
En recevant son collègue du commerce, le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a soulevé une préoccupation majeure pour les sénégalais.
En effet, à côté du loyer et de la nourriture , les frais de scolarité constituent une rubrique importante dans les dépenses des ménages sénégalais.
Les tarifs jugés élevés par les consommateurs dans les établissements privés d’enseignement supérieur sont pris en compte par l’Etat dans le cadre de la lutte contre la vie chère.
Après le mot du ministre Abdou Karim Fofana, un rapport diagnostic a été présenté par la « commission frais scolaires et universitaires ».
Par la suite, le Pr Moussa Balde a donné la parole aux responsables des établissements privés présents à la réunion.
Ces responsables ont indiqué qu’ils partagent le souci de l’Etat, mais toutefois ils restent confrontés à des difficultés liées au loyer, à l’accès au foncier et à la fiscalité entre autres.
Les autres acteurs ,comme le Recteur Ousmane Thiare, ont précisé la répartition des frais de scolarité en rapport avec les budgets des universités publiques.
A l’issue de la rencontre, les deux ministres ont donné des instructions pour une étude approfondie sur les tarifications dans le privé et une régulation des formations payantes dans les universités publiques.
Pour arriver à une réelle revue des tarifications , Le Pr Moussa Balde souligne la nécessité de définir une réglementation et un classement des établissements privés d’enseignement supérieur.
Les différents acteurs devront présenter un document aux deux ministres dès lundi pour approbation.