Consortium sur les nouvelles compréhensions du monde: le MESRI salue la pertinence et l’actualité du programme

Le Pr Moussa Balde a présidé la cérémonie officielle de lancement des activités du consortium sur les « nouvelles compréhensions du monde ».
Sous l’impulsion des professeurs Souleymane Bachir Diagne, Achille Mbembe et l’école normale supérieur de Paris, ces échanges et co-productions scientifiques pluridisciplinaires doivent permettre notamment une mobilité des enseignants, chercheurs, étudiants et professionnels à travers une plateforme interdisciplinaire entre Paris, Thies et l’université de Watwersrand d’Afrique du Sud.
« Les nouvelles donnes causées par la pandémie du coronavirus et les changements climatiques imposent cette nouvelle démarche » selon le Pr Domique Wroms de l’école normale de Paris directeur du programme.
A l’université Iba Der Thiam, les sciences de la santé et l’agronomie sont les premières disciplines ciblées par le consortium.
Le Ministre a magnifie « l’émergence de ce cursus multidisciplinaire et multiculturel au Sénégal, lancé en partenariat avec le Campus de l’AFD par l’Ecole Normale Supérieure de Paris Sciences et Lettres, l’Université de WITSWATERSRAND et l’Université Iba Der Thiam de Thiès ».

Une convention a été signée entre le Recteur Ramatoulaye Diagne Mbengue et Pr Dominique Worms à l’issue de la conférence de lancement.

 

Bouton retour en haut de la page