
Financement de la recherche: le projet sur la valorisation du « Ndir » (Cyperys esculentus) lancé officiellement
Avec une enveloppe de 19 millions de francs l’équipe dirigée par Dr Mariama Ngom va travailler sur le « cyperys esculentus » connue au Sénégal sous l’appellation de« Ndir».
Ce projet intitulé VaNdirSan, valorisation du « Ndir » est destiné à participer à la souveraineté alimentaire et nutritionnelle du Sénégal.
Lauréate du FIRST, Dr Ngom a indiqué que ce produit qui fait partie des cultures négligées, a des propriétés très intéressantes contre la constipation, la diarrhée et la dysenterie entre autres maladies.
Des enquêtes de terrain sont prévues pour mieux connaître les raisons de la sous utilisation de ce produit naturel par les populations.
Le Pr Almamy Konte, représentant de l’African Center for technologies and studies » ACTS, qui appuie la recherche selon les priorités définies par les pays bénéficiaires, a magnifié le projet. Il a souhaité que les conclusions des travaux puissent impacter les populations.
Pr Samba Ndao Sylla, directeur du centre d’excellence AGRISAN a vivement encouragé l’équipe qui sera supervisée par le Pr Mame Oureye Sy du département de biologie végétale.
Le doyen de la faculté des sciences et techniques de l’UCAD, Pr Bassirou Lo, a abondé dans le même sens.
Ce projet associe des équipes de l’UCAD, de l’USSEIN, de l’ISRA et de l’IRD.
Suivez-Nous