
Situation des universités publiques: le Premier ministre fait des recommandations pour une stabilisation
C’est une grande rencontre de diagnostic et de propositions que le Premier ministre Amadou Ba a présidée ce 22 février à Diamniadio sur la situation des universités publiques.
Entouré du MESRI et d’autres membres du gouvernement, Amadou Ba a recueilli les doléances des acteurs de la communauté sur les plans pédagogique et social.
Ces doléances vont de l’insuffisance des budgets à l’achèvement des différents chantiers en passant par l’insuffisance du personnel enseignant.
A quelques différences près, les recteurs et les directeurs des centres d’œuvres sociales ont souligné les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.
11 recommandations
Après avoir rappelé les nombreux efforts de l’Etat pour le secteur depuis 2013, le Premier ministre a fait 11 recommandations à matérialiser par le ministre de l’enseignement supérieur et son collègue des finances notamment.
Il s’agit principalement du monitoring des chantiers en cours pour leur achèvement.
L’apurement des dettes fiscales et sociales sera étudiée et proposée par le ministère des finances.
En outre le calendrier académique sera réajusté en relation avec les instances académiques.
Le recrutement de personnel enseignant devrait être proposé aux autorités pour étude et validation selon les besoins de chaque entité.
La mise en service du super calculateur et du satellite Gainde sont également parmi les recommandations du chef du gouvernement.
L’achèvement des campus sociaux et le renforcement des équipements scientifiques et techniques figurent parmi les instructions.
Enfin, le Premier ministre a demandé au ministre de l’enseignement supérieur de se pencher sur l’apurement des dettes dues aux établissements privés.








Suivez-Nous