
4e session du Comité Régional d’Orientation Stratégique (CROS) pour le Baccalauréat Harmonisé
Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a participé à la quatrième session du Comité Régional d’Orientation Stratégique (CROS) pour le Baccalauréat Harmonisé au sein des Etats membres de l’UEMOA, qui s’est tenue le 29 novembre 2024 à Ouagadougou, au Burkina Faso. Cette session a eu pour objectif principal d’examiner les résultats de la réunion préparatoire des Experts, les avancées et les défis rencontrés dans le cadre de l’harmonisation du Baccalauréat au sein de l’UEMOA, et d’identifier les perspectives pour l’organisation d’un Baccalauréat blanc régional en 2026, test pour le Baccalauréat harmonisé au sein de l’UEMOA.


Durant cette quatrième session du CROS, Monsieur le Commissaire chargé du Département du Développement Humain (DDH) de la Commission de l’UEMOA, Monsieur Mamadú Serifo JAQUITE, a mis en lumière l’accompagnement de l’UEMOA qui a permis la formation de 280 Experts en 2024 et la mise en place du Comité Scientifique National dans sept pays.
Monsieur le Ministre Dr El Hadji Abdourahmane DIOUF a mentionné le désir d’intégration à l’intérieur même des systèmes éducatifs de nos pays. Il a fait remarquer que dans nombre de nos Etats, l’éducation est écartelée entre plusieurs ministères. Le Ministre a également illustré les difficultés de la mobilité des enseignants et des étudiants intra-pays et dans l’espace, et a attiré l’attention sur la cohérence entre le profil d’entrée à l’Université et le profil de sortie du secondaire.
Suivez-Nous