L’UN-CHK à la 6eme Edition des Doctorales de l’EDMI : Un rendez-vous scientifique innovant à l’ère de l’IA

24 Recherche et de Formation en Génomique Appliquée et de Surveillance Sanitaire (CIGASS). Placé sous le thème: « Mathématique et Informatique : quelle place dans la résolution des problèmes du monde socio-professionnel ? », l’événement a valorisé la recherche et exploré les défis scientifiques, mettant en lumière les solutions innovantes des mathématiques et de l’informatique à travers conférences, keynotes et des panels.

Durant trois jours, les doctorants et les professionnels ont exploré des thématiques variées et cruciales telles que l’intelligence artificielle, le Big Data ou encore la cryptographie post-quantique. Ces échanges ont permis de dresser la cartographie des projets des doctorants, mais aussi a mis en avant la diversité et la richesse des recherches menées, tout en reflétant les solides partenariats entre les universités notamment l’UCAD à travers l’EDMI, l’État et le secteur privé.

Parmi les temps forts, le Panel 4, intitulé « Les défis de la souveraineté numérique au Sénégal », a rassemblé des experts de divers horizons. Le panel, animé par des figures de renom telles que le Pr Ibrahima Niang (ancien Directeur de la DISI-UCAD), le Pr Ahmadou Bamba Mbacké (ESP), et le Capitaine Seydouna Hamza Amar (Marine Nationale), a exploré les enjeux stratégiques liés à la maîtrise des outils numériques. Des institutions comme le SENUM, la CDC, la CINERI et l’ARTP étaient également représentées, tout comme le Ministère du Numérique. Le Dr Khalifa Sylla, Directeur du Pôle STN à l’UN-CHK, a partagé son expertise en mettant en avant l’importance d’une synergie nationale pour renforcer la souveraineté numérique du Sénégal face aux défis sécuritaires et technologiques.

Une autre activité majeure a été la présentation des posters des doctorants de l’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK), mettant en lumière les contributions innovantes de jeunes chercheurs. Parmi eux, Mamadou Lamine Diallo qui a présenté un modèle de traduction vocale des notices de médicaments en langues africaines, ciblant les pandémies et épidémies. Doudou Mouhamed Gaye a lui dévoilé une application d’intelligence artificielle pour la détection précoce de la rétinopathie diabétique, adaptée au contexte sénégalais. Aboubekr Thiam a exploré quant à  lui les jeux sérieux dans un contexte africain, proposant une approche intégrant la sociologie et la culture des apprenants. Enfin, Moustapha Sokhna a exposé ses travaux sur la cybersécurité biométrique pour renforcer la protection contre les cyberattaques et les usurpations d’identité. Ces contributions témoignent de la richesse et de la diversité des recherches menées à l’UN-CHK, renforçant son rôle clé dans l’innovation et la résolution des problématiques contemporaines.

Fidèle à son engagement, l’EDMI continue de former des experts en mathématiques et informatique, tout en mettant un accent particulier sur le développement de compétences transversales. Au-delà des avancées techniques, cette 6eme édition a également permis aux doctorants de développer leurs soft skills, notamment en communication et leadership à travers une session de formation.

Ce rendez-vous annuel s’affirme ainsi comme une plateforme incontournable pour conjuguer excellence scientifique, innovation et collaboration entre le monde académique et professionnel.

source: unchk

Bouton retour en haut de la page