L’UN-CHK expose les opportunités de son programme FORCE-N à travers des Journées portes ouvertes à Dakar

19L’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) a organisé les journées portes ouvertes de son programme Formations ouvertes pour le Renforcement des Compétences, de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat dans le Numérique (FORCE-N), financé par la Fondation Mastercard, du 09 au 11 décembre 2024, à la Place du Souvenir africain de Dakar. Ces trois jours ont été l’occasion de promouvoir les services gratuits offerts aux cibles du programme notamment de formations certifiantes dans les métiers du numérique, l’accompagnement à l’insertion professionnelle, le renforcement de compétences transversales (soft skills), etc.

Les visiteurs ont pu assister à des ateliers pratiques et à des panels sur des thématiques variées telles que le e-commerce, l’intelligence artificielle et les métiers de la cybersécurité, du numérique et de l’entrepreneuriat. Par ailleurs, des stands animés par les équipes de la Direction de la Communication et du Marketing (DCM), de l’Unité de Formation Continue et du programme FORCE-N ont permis de promouvoir les formations initiales et continue de l’UN-CHK ainsi que les services offerts par le programme FORCE-N.

En effet, le programme FORCE-N repose sur trois composantes majeures qui lui confèrent un impact significatif. La première composante concerne la formation aux certificats de compétences (FCC) pour prendre en charge les besoins de formation autour des métiers du numérique. La deuxième composante, intitulée accompagnement à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat dans le numérique (AIPEN), vise à mettre en place un programme de soutien à l’emploi des jeunes et à la création de startups numériques. Enfin, la troisième composante, Soutien des lycées et des collèges pour atteindre l’excellence en matière de formation aux sciences, aux technologies, aux mathématiques et au numérique (STEMD), a pour objectif de promouvoir les sciences, la technologie, et le numérique à travers des activités d’animation et de vulgarisation scientifique. FORCE-N joue un rôle central dans l’insertion professionnelle des jeunes et dans le renforcement des capacités pour répondre aux besoins croissants du marché du travail et l’entrepreneuriat dans le domaine numérique.

Les élèves et étudiants au rendez-vous !

Cette diversité d’actions s’est reflétée lors des journées portes ouvertes, où une participation massive a été enregistrée avec des étudiants et élèves provenant de différentes universités, écoles de formation, lycées de Dakar et des bénéficiaires du programme FORCE-N. Les conférences et ateliers proposés ont offert un cadre d’échanges constructifs sur les défis et opportunités liés au numérique. Les activités incluaient également des expositions, des démonstrations en robotique et des animations continues pour sensibiliser les visiteurs à l’importance des compétences numériques.

Des ateliers pratiques sur la création d’une boutique en ligne ont également été au programme pour aider les participants à mieux réussir dans leur parcours entrepreneurial.

Ces journées portes ouvertes ont été un réel succès en termes de mobilisation et de sensibilisation. En plus de mettre en lumière les opportunités offertes par le programme FORCE-N, elles ont renforcé l’image de l’UN-CHK comme un acteur majeur de la formation et de l’accompagnement vers l’entrepreneuriat dans le domaine du numérique au Sénégal. Les retours des participants ont confirmé l’importance de telles initiatives pour répondre aux besoins croissants de compétences dans le secteur numérique.

A noter que des caravanes ont été organisées en simultané à Ziguinchor, Kaolack, Thiès, Saint-Louis et Ndioum pour permettre également à d’autres jeunes porteurs de projets ou en quête de reconversion, de découvrir les opportunités qu’offre le programme FORCE-N.

source: unchk

Bouton retour en haut de la page