
USSEIN: Démarrage du stage collectif pour réaliser des diagnostics territoriaux autour des produits d’intérêt territorial dans le département de Fatick
Le stage vise principalement à collecter des données autour des thématiques de l’eau de l’agroécologie et de la résilience hydrique en vue de réfléchir à mettre en place des activités de valorisation autour de ses produits.
La cérémonie de démarrage s’est tenue, ce mardi 11 février à l’hôtel Source des Lamantins de Fimla, en présence des autorités administratives et locales et des partenaires du projet : ISRA, USSEIN/ PETTAL, INRAE, CIRAD, Institut Agro de Montpellier,DYTAES, Ministère de l’Europe et des affaires étrangères de la France.
L’USSEIN à travers le projet PETTAL est partie prenante de cette activité initiée par le projet Mahdia pour accompagner les acteurs des territoires qui se sont engagés depuis plusieurs mois sur l’identification des produits d’intérêt territorial.
En effet, les étudiants du Master ASAD/USSEIN et ceux de l’Institut Agro de Montpellier participent à ce stage collectif qui se tient dans le département de Fatick, du 10 au 21 février 2025.
Cette zone cible est confrontée à des questions de salinisation et les effets du changement climatique.
Mêler l’agroécologie et résilience hydrique pour des systèmes alimentaires durables grâce à l’intelligence collective et à l’accompagnement des territoires ( MAHDIA ) est un projet de recherche qui vise à accompagner des dynamiques territoires de changement vers des systèmes alimentaires plus durables en articulant les questions de résilience hydrique d’agroécologie, d’alimentation seine et de souveraineté alimentaire.
SOURCE: USSEIN
Suivez-Nous