Cérémonie de clôture du Forum Africain du Commerce et de l’Investissement (FACI)

Le forum s’est tenu du jeudi 27 au vendredi 28 février 2025, réunissant experts et décideurs autour des enjeux du commerce international.
Lors de la cérémonie de clôture, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, également enseignant-chercheur à l’UN-CHK, a prononcé un discours sur le thème « L’OMC et son écosystème : chronique africaine sur 30 ans d’une odyssée commerciale universelle ».
À cette occasion, le Dr Diouf a dénoncé la marginalisation persistante de l’Afrique dans les négociations commerciales au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Il a également mis en lumière les défis auxquels sont confrontés les pays africains pour faire entendre leur voix sur la scène internationale, tout en insistant sur la nécessité de renforcer le commerce intra-africain et d’attirer davantage d’investissements sur le continent.
Le forum s’est achevé par le lancement officiel du Laboratoire Africain du Commerce et de l’Investissement, une initiative ambitieuse visant à positionner le Sénégal comme un centre stratégique d’impulsion des politiques commerciales et d’investissement en Afrique.
Bouton retour en haut de la page