
OCI: Avis de vacance de poste du Directeur des Affaires Africaines
Date limite de dépôt des candidatures: 14-03-2025
Comment postuler: Envoyer CV, en indiquant dans l’objet du courrier l’intitulé du poste pour lequel vous postulez, à l’adresse suivante: vacancy@oic-oci.org
Titre de l’emploi | Director of African Affairs |
Domaine d’activité | Département des Affaires Politiques |
Lieu d’affectation | Secrétariat général de l’OCI, Jeddah, Royaume d’Arabie saoudite |
Catégorie/Grade | Catégorie principale (D-1) |
Rémunération | Salaire de base minimum de 4600 $ plus d’autres indemnités et allocations conformément au Statut du personnel de l’OCI.. |
Description de l’emploi
Le Directeur des Affaires Africaines assumera ses fonctions sous la supervision directe du Secrétaire général adjoint aux Affaires politiques.
Description du poste
- Traiter les questions politiques relatives aux États membres africains.
- Élaborer un énoncé de vision et des stratégies sur les questions politiques qui concernent les États membres africains.
- Participer à la formulation de plans et d’idées visant à orienter les États membres africains en fonction de leurs positions et à les unifier sur les questions auxquelles ils sont confrontés.
- Examiner et analyser les rapports d’avancement des réunions ministérielles, du Conseil des ministres des affaires étrangères (CMAE), du Sommet de l’OCI et d’autres conférences.
- Présenter la vision politique de l’OCI afin de promouvoir ses objectifs dans le contexte du renforcement des relations avec l’UA et les organes africains sous-régionaux, élaborer des conventions et des protocoles d’accord entre le Secrétariat général et d’autres organisations, en particulier les organisations régionales et sous-régionales africaines.
- Analyser d’un point de vue politique, les réactions et les commentaires des États membres africains et leur impact sur la mise en œuvre effective des plans et des programmes d’action de l’OCI.
- Se concerter avec les directeurs et/ou les consultants du département pour déterminer les domaines de formation susceptibles d’améliorer les performances des membres du personnel professionnel et administratif.
- Participer aux réunions du département et assurer la coordination avec les autres départements.
- Assurer la coordination avec les autorités compétentes des États membres africains afin de prendre les dispositions nécessaires pour les visites des délégations de l’OCI.
- Œuvrer au développement et à la promotion des relations de l’OCI avec les autres pays africains non membres de l’Organisation.
- Accomplir toutes autres tâches demandées par le Secrétaire général adjoint aux Affaires politiques.
Compétences & aptitudes
Sens de la responsabilité et engagement envers l’OCI, ses objectifs et ses programmes.
- Aptitude à travailler au sein d’une équipe diversifiée avec un bon esprit d’équipe et à établir des relations de travail et de coopération efficaces avec les autres membres du personnel du Département.
- Sens de la planification et de l’organisation et capacité à établir des priorités, coordonner, suivre et contrôler les activités et les programmes d’action.
- Efficacité et bonne expérience dans la communication diplomatique et les mécanismes de médiation.
- Compétences analytiques et organisationnelles, bonne planification et excellentes capacités de rédaction et d’élaboration de rapports.
- Disponibilité à se déplacer à tout moment dans les zones de conflit dans le cadre de missions de médiation ou de dialogue.
- Capacité à s’intégrer dans un environnement international, multilingue et multiculturel.
- Capacité avérée à mener à bien des études approfondies et à produire des résultats de recherche.
- Bonnes compétences en informatique.
Éducation
Master en sciences politiques, relations internationales, droit international, études sur la paix, études du développement, économie internationale, études africaines ou dans des domaines connexes. Un doctorat serait un atout supplémentaire.
L’expérience professionnelle
Un minimum de 12 ans d’expériences en tant que directeur dans une organisation internationale ou dans une profession connexe (pour les titulaires d’un Master).
Langues
Parler couramment au moins deux des trois langues officielles de l’OCI, à savoir l’arabe, l’anglais et le français (produire à l’appui un certificat de compétence) ; il est préférable d’avoir une certaine connaissance de la troisième langue.
Exigences Générales
- Être ressortissant musulman de l’un des États membres de l’OCI.
- Être indemne de maladies et d’infirmités pouvant entraver l’exercice de ses fonctions.
- Être nommé par son État, ou son État ne doit pas avoir d’objection à son affectation.
- Être âgé de moins de 56 ans
Conditions Générales
- Les informations personnelles essentielles, telles que la date de naissance, le pays de résidence, l’état civil, le nombre d’enfants, la nationalité et les années d’expérience, doivent être clairement mentionnés dans le CV.
- Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
- Les candidatures reçues après la date limite indiquée ne seront pas prises en considération.