Le Centre de conférence intemational Abdou Diouf (Cicad) de Diamniadio abrite, depuis hier, le premier salon de l’innovation dans le secteur de l’éducation en Afrique. Ouvert par le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, l’événement vise à promouvoir les pratiques novatrices dans les systèmes éducatifs eh Afrique.
Sont venus de tous les pays d’Afrique pour prendre part à cette première que le Sénégal a l‘honneur d’ abriter du 4 au 6 octobre à Diamniadio, au Centre international de conférence Abdou Diouf (Cicad) . Chercheurs, professeurs d’universités, décideurs et autres docteurs en sciences, partenaires techniques et financiers, sans oublier les innovateurs en herbe décelés un peu partout à travers le continent, sont en train de profiter de la première édition du Salon de l’innovation dans l’éducation en Afrique pour échanger sur les enjeux qui interpellent le continent dans le secteur éducatif et célébrer dans la foulée l’esprit novateur.
En présidant l’ouverture de cet événement organisé par l’Union africaine en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal, le chef du gouvernement du Sénégal, Mahammed Boun Abdallah Dionne, a saisi l’occasion pour inviter l’Afrique à mutualiser davantage les efforts pour asseoir une souveraineté en matière d’éducation et d’innovation dans les systèmes éducatifs. «L’éducation, la formation et l’innovation demeurent des piliers essentiels pour le déve10ppement d’une société», a déclaré le Premier ministre. Evoquant 1″ portance de lfinnovation dans tout système éduœtif, M. Dionne a réitéré l’engagement du gouvernement du Sénégal à accompagner cette dynamique.