Le MESRI a présidé, cet après-midi, la cérémonie de clôture de la 1ère conférence Sénégal-France de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
La Conférence a adopté à l’unanimité dix (10) clés pour structurer le partenariat entre le Sénégal et la France en matière d’Enseignement supérieur, de Recherche et d’Innovation pour la période 2018-2022 :
- développer une plateforme d’échanges des pratiques de gouvernance des établissements d’enseignement supérieur.
- inventer ensemble des modèles pédagogiques en développant les processus, les outils, les actions pour la co-construction de parcours nouveaux.
- renforcer les actions conjointes pour rapprocher la formation et la recherche de l’innovation, de l’entreprenariat et de l’entreprise.
- positionner le numérique au cœur de la coopération bilatérale pour une transformation digitale de l’enseignement supérieur en vue d’en faire un outil de rayonnement et d’attractivité de l’offre conjointe de formation en Afrique et dans le monde.
- mobiliser les outils de la coopération bilatérale afin de positionner les établissements d’enseignement supérieur comme acteurs de la reconnaissance des acquis de l’expérience en relation étroite avec le monde socioéconomique
- accompagner et faciliter la mobilité circulaire des étudiantes et des étudiants, des enseignants chercheurs, des chercheurs et des personnels administratifs, techniques et de service.
- co-construire une culture de l’entreprenariat et créer un incubateur d’entreprises innovantes.
- renforcer dans le cadre de la coopération bilatérale la promotion de la culture scientifique et technique.
- mobiliser ensemble les moyens humains et financiers nécessaires à la mise en œuvre des dix clés.
- mettre en place un cadre de suivi et d’évaluation de la coopération bilatérale en matière d’Enseignement supérieur, de Recherche et d’Innovation.