Six nouveaux pavillons inaugurés par le chef de l’Etat à L’UCAD. Le Campus social bénéficie de 5800 lits supplémentaires de 2012 à 2018.
La capacité d’hébergement de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar passe du simple au double. le Président de la République, a inauguré, hier, 6 nouveaux pavillons de nom lits. Ce n’est que le début de l’augmentation de la capacité d’accueil des universités publiques. Le gouvernement a dans son agenda l’exécution d’un programme en cours de 30 000 lits. Ces infrastructures illustrent cette volonté politique de transformer le cadre physique et d’ameliorer les conditions d’études.
Le début du discours était teint d’émotion. C’est naturel. On ne retourne pas dams un lieu qui a marqué sa vie en ayant un cœur de pierre. Mais ce n’est pas seulement son passage au campus de l’Ucad qui a inspiré le chef de l’Etat. La forte mobilisation de la communauté universitaire, et surtout l’esprit de maturité des étudiants n’ont pas laissé indifférent celui a qui a été formé à l’Institut des sciences de la terre (Ist). «Chers étudiants et étudiantes, c’est l‘un des vôtres qui revient sur les lieux où il a passé les plus belles années de sa jeunesse. En procédant à la visite des nouveaux pavillons dans le campus de l’Esp cx-Ensut, j’ai été profondément ému. Emu parce c’est à moins de 300 mètres d’ici que j’ai effectué ma formation à l’Institut des sciences de la terre ( Ist) de la Faculté des sciences et techniques», a rappelé le Chef de l’Etat. Le temple du savoir est l’espace où il a acquis les connaissances et certaines valeurs nécessaires à se hisser à un autre niveau de la vie. Les séquences de son séjour défilent encore dans son esprit. L’université a marqué jamais celui qui a aujourdhui les destinées du Sénégal. «Je garde d’excellents souvenir dans ce creuset du savoir. Cet espace de liberté et de responsabilité qui a contribué à forger ma personnalité et à affirmer mon identité. Je suis fier d’être un ancien de l’Université de Dakar. Au-delà des connaissances, c’est un état d’esprit que l’on acquiert, un esprit critique, un esprit de dépassement, un esprit de dépassement, et d’efforts autour des valeurs de solidarité, d’entraide et de respect mutuel», s’est exprimé le Président de la République.
Il a souvenance qu’il avait connu le phénomène de «clandotage». C’est une manière d’inviter les étudiants à se concentrer sur l’essentiel dans l’espace Universitaire. « Soyez conscients que vos difficultés sont à la limite normales dans le processus de votre formation », a prodigué le chef de l’Etat. Cette phrase n’est pas une excuse pour les autorités de ne pas apporter des réponses aux revendications des étudiants. L‘une des preuves, ce sont ces nouveaux pavillons de 4.000 lits et ceux inaugurés en juillet 2015. «Ces 6 nouveaux pavillons s’ajoutent aux autres inaugurés en juillet 2015. Ainsi de 5.800 lits réalisés entre 2012 et 2018, nous venons de doubler la capacité d’accueil du campus social de l’UCAD, s‘est félicité le Président Macky SALL. Pourtant, c’est le début de commencement de l‘augmentation des logements dans la campus des universités et des établissements d’enseignement supéricur.
Un vaste programme de 30 000 lits en cours
«Ces réalisations seront amplifiée par la réhabilitation de 7.000 lits et la construction de 3.000 autres supplémentaires avec Amsa Assurance dont le directeur. Déthié Aw, est ici présent. Ces projets importants entrent dans le cadre d’un vaste programme de construction de 30.000 lits qui seront répartis entre les université et les établissement d’enseignement supérieur du Sénégal, a dévoilé le Chef de l’Etat. Inutile de rappeler que pensionnaire de l’Ucad, ancien président de l’Amicale des élèves et ingénieurs de l’Institut des Sciences de la Terre ( lst) attache un grand intérêt à la transformation du cadre physique des universités et à l’amélioration des conditions d’études. « Notre volonté, c’est de vous offrir de meilleures conditions de vie et d’études pendant que vous êtes encore à l’Université. C’est une étape courte de la vie, ce qui vous attend est encore beaucoup plus difficile », a prodigué le Président de la République.
L’importance qu’il accorde aux études à la formation a d’autres fondements. L’école offre les chances égales de réussite à tous. «Je suis particulièrement attaché à l’éducation et à la formation parce qu’elles présentent une promesse d’égalité. Parce qu’elles constituent l’une des voies les plus sûres de réussite individuelle
et collective voilà qui ce fonde l’espoir que je place en l‘université, institution majeure de la République, qui accueille forme et forge ceux que nous avons plus précieux : notre jeunesse qui incarne l‘avenir de la nation», et confesse le président de la republique. C’est pour cela que le gouvernement & consenti de lourds investissements au profit de l’enseignement supérieur depuis 2012. Ce secteur n’a jamais aussi bénéficié des investissements depuis les indépendances du Sénégal. Le ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation occupe entre la 2ème ou la 3ème place en termes de budget. « Et, pour la réalisation de cette ambition, j’ai ordonné au gouvernement de libérer des investissements publics sans précédent avec 436 milliards de FCfa sur 6 ans. Ce montant constitue plus que le double des ressources investies depuis notre indépendance», et confirmé le Président de la République. Le directeur du Centres des œuvres universitaires de Dakar (Coud), Dr Oumar Ann a annoncé le passage à une gestion hospitalière afin de mieux prendre en charge au plan médical des étudiants. C’est dans cette logique qu‘un hôpital sera érigé dans le campus.

















