RAPPORT DE PRESENTATION
Le projet de création du Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) de Biotechnologies est né d’une idée largement partagée, de la nécessité d’une formation courte, spécialisée, devant mener vers un emploi professionnel.
D’emblée, il faut dire que des conditions favorables ont présidé à l’émergence de cette formation :
– une masse critique de chercheurs qualifiés dans le domaine de biotechnologies sans commune mesure dans toute l’Afrique de l’Ouest ;
un équipement scientifique de haut niveau ;
un contexte socio-économique favorable à l’émergence de nouvelles technologies plus adaptées et surtout plus performantes ;
Le projet de création d’un DESS de Biotechnologies répond à une demande de formation spécialisée exprimée par les utilisateurs mais aussi à l’orientation très tôt affichée par l’UCAD de servir de moteur du développement par une formation renforcée et résolument innovatrice.
Les biotechnologies constituent un secteur de pointe dans la recherche où le Sénégal dispose d’énormes potentialités jusque-là partiellement exploitées.
Ces ressources sont disséminées dans différents instituts. Par le biais de cette formation, il est possible de créer une dynamique, une synergie institutionnelle capable d’offrir des débouchés très intéressants aussi bien dans les domaines de la production de variétés améliorée, de « starters » dans l’industrie agro-alimentaire, de l’insémination artificielle, de l’utilisation des plantes médicinales que dans l’évaluation et la gestion de la biosécurité liée à l’utilisation des plantes médicinales que dans l’évaluation et la gestion de la biosécurité liée à l’utilisation des plantes médicinales et à celle des OGN au Sénégal.
Cette formation très demandée a surtout l’avantage de reposer sur des innovations technologiques et des savoir-faire locaux jusque-là inexploités.
Des partenaires nationaux tels que l’Ecole Supérieure Polytechnique (ESP) de l’UCAD, l’ISRA, l’INSA, ENDA et français tels que l’Institut national d’Horticulture d’Angers, l’Ecole vétérinaire de Nantes entre autres, sont particulièrement intéressés par cette formation et sont prêts à y participer de manière effective.
Telle est Monsieur le Président de la République, l’économie du présent projet de décret soumis à votre signature.
Le Président de la République :
Vu la Constitution ;
Vu les accords de Coopération en matière d’enseignement supérieur entre la République du Sénégal et la République française signés à Paris le 15 mai 1964, à Dakar, le 16 février 1970 et à Paris le 29 mars 1974 ;
Vu la loi n° 67-45 du 13 juillet 1967 relative à l’Université de Dakar, modifiée ;
Vu la loi n° 81-59 du 9 novembre 1981 portant statut du personnel enseignant des universités, modifiée ;
Vu le décret n° 70-1135 du 13 octobre 1970 portant statut de l’ Université de Dakar, modifié ;
Vu le décret n° 70-1141 du 13 octobre 1970 relatif à l’organisation des études à la Faculté des Sciences ;
Vu le décret n° 76-617 du 12 juin 1976 portant organisation des études et fixant les modalités de contrôles des aptitudes et des connaissances dans le doctorat de troisième cycle à la Faculté des Sciences ;
Vu le décret n° 82-909 du 5 août 1982 portant statut du personnel de la Recherche de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ;
Vu le décret n° 2007-826 du 19 juin 2007 portant nomination du Premier Ministre ;
Vu le décret n° 2008-340 du 31 mars 2008 fixant la composition du Gouvernement ;
Vu le décret n° 2008-362 du 7 avril 2008 portant répartition des services de l’Etat et du contrôle des établissements publics, des sociétés nationales et des sociétés à participation publique entre la Présidence de la République, la Primature et les ministères ;
Vu l’avis de l’Assemblée de l’Université en sa séance du 27 mars 2003 ;
Sur le rapport du Ministre de l’Education, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle ;
Décrète :
Article premier. – Il est créé un Diplôme d’Etudes supérieures spécialisées (DESS) en Biotechnologies dans le cadre du troisième cycle de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Art. 2. – Peuvent faire acte de candidature à l’inscription au Diplôme d’Etudes supérieures
spécialisées (DESS) en Biotechnologies, les étudiants titulaires :
d’une maîtrise en Sciences naturelles ou en Physique-chimie,
d’un diplôme d’ingénieur agronome, vétérinaire ou agroalimentaire,
d’un doctorat en pharmacie ou de tout autre diplôme admis en dispense ou en équivalence par la commission d’équivalence de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Art. 3. – Les candidats à l’inscription au Diplôme d’Etudes supérieures en Biotechnologies sont classés sur une liste d’admission ou sur une liste complémentaire sur la base du mérite et ne peuvent être autorisés à s’inscrire définitivement qu’après entretien avec les responsables du DESS.
Art. 4. – Les enseignements sont conçus et menés par des enseignants-chercheurs des Universités et des techniciens du milieu professionnel du public comme du privé reconnus aptes à faire fonction d’enseignant par leurs compétences.
Art. 5.- Les enseignements sont dispensés sous forme de cours théoriques, de travaux personnels ou en groupe et de stages pratiques en entreprise.
1° – les cours théoriques sont dispensés selon un modèle optionnel :
option productions végétales
option productions animales
Les options sont précédées par un cours en tronc commun développant les outils fondamentaux pour la compréhension des procédés biotechnologiques.
2°- les travaux personnels ou en groupe d’analyse critique d’articles scientifiques, d’exposés, d’étude
bibliographique sont associés à un travail d’enquête auprès de cadres d’entreprise, de chercheurs de
laboratoire public ou privé, de sélectionneurs.
3° – le stage pratique est effectué dans un laboratoire, une entreprise, une société ou un bureau d’étude.
Une formation continue est dispensée sur une courte durée de 2 à 3 semaines selon un programme défini sur des sujets spécifiques et pointus en fonction des besoins exprimés.
Art. 6. – Le stage est co-dirigé par un enseignant de la Faculté des Sciences et Techniques et un cadre de l’entreprise.
Il est mené individuellement sur un sujet permettant de valoriser les connaissances acquises lors de la formation théorique. Le sujet de stage doit être soumis au responsable du DESS pour accord.
Le stage d’une durée d’au moins 3 mois est sanctionné par la rédaction d’un rapport de stage.
Art. 7. – La durée maximale du DESS est de 12 mois. Nul ne peut être autorisé à se réinscrire, sauf dérogation exceptionnelle accordée par le Doyen sur proposition de l’équipe pédagogique.
Art. 8. – Le candidat au DESS subit un examen écrit en une seule session et présente devant un jury le rapport de stage.
Art. 9. – La note finale est la moyenne des notes obtenues à l’évaluation des enseignements théoriques, des travaux personnels et de la note du rapport de stages respectivement affectés des coefficients définis par l’équipe pédagogique.
Est déclaré admis, le candidat ayant obtenu une note finale égale au moins à 10/20.
Art. 10. – Le DESS est décerné avec les mentions suivantes :
1 TRES BIEN pour une note supérieure ou égale à 16/20
2 BIEN pour une note supérieure ou égale à 14/20 et inférieure à 16/20.
3 ASSEZ BIEN pour une note supérieure ou égale à 12/20 et inférieure à 14/20.
4 PASSABLE pour une note supérieure ou égale à 10/20 et inférieure à 12/20.
Art. 11. – Le Ministre de l’Education, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle est chargé de l’exécution du présent décret qui sera publié au Journal officiel.
Fait à Dakar, le 30 mai 2008.
[/Abdoulaye WADE.
Par le Président de la République
Le Premier Ministre,
Cheikh Hadjibou SOUMARE./]