Docteur El Hadji Abdourahmane DIOUF
Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
Il est le Président Directeur Général de l’Agence Africaine pour le Commerce et le Développement (2ACD) et le Promoteur de l’Institut Africain pour le Commerce et le Développement IACD Barack Obama et est également Consultant International/Expert en commerce international/ Expert en Partenariat public-privé/Expert en Développement du secteur privé.
Il est Consultant International auprès d’organisations internationales, notamment l’Union Européenne, l’OMC, l’UNITAR, l’OIF, du PNUD, de la BID, la CEDEAO, la CEMAC, la CEEAC et l’UEMOA etc.
Il dispose d’une longue et riche expérience internationale couvrant plus de 80 pays dans le monde et dans la quasi-totalité des pays africains (une quarantaine), avec une expérience spécifique dans les différents pays d’Afrique de l’ouest et du centre.
Il a conduit plusieurs études sur le commerce multilatéral (OMC), sur les investissements directs étrangers et les processus d’intégration commerciale en Afrique (CEDEAO, CEEAC, CEMAC, CAE, SADC, COMESA), y compris le développement du secteur privé.
Dr El Hadji Abdourahmane DIOUF est un universitaire et enseigne depuis une quinzaine d’années dans plusieurs universités et instituts à travers le monde, notamment :
Il est l’auteur d’un ouvrage de référence « L’Afrique et le droit à la différence dans les négociations commerciales internationales » (392 Pages) et de plusieurs réflexions sur le Commerce, les Investissements, le secteur privé, la Communication et la Gouvernance politique.
Il est l’auteur d’un second ouvrage « De la Concurrence à la Concordance, transitions démocratiques vers la première République Sénégalaise, un Essai de 343 Pages.
Il est également auteur de divers ouvrages dont,
© 2023 | Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | Tous droits réservés