En prélude de la prochaine rentrée universitaire, Cheikh Oumar Anne, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri) a tenu on point de presse hier. Il annonce que les bacheliers de cette année seront tous orientés dans (les universités publiques).
Tous bacheliers de l’année 2019 seront orientés dans les universités publiques, a annoncé hier Cheikh Oumar Anne, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri). Cette décision a été prise après la réunion de coordination des recteurs élargie à l’ensemble des responsables d’établissements publics pour échanger sur les dispositions et mesures à prendre pour une bonne rentrée 2019-2020. “A l’issue de nos échanges et Conformément à la décision du gouvernement, nous avons décidé d’orienter l’ensemble des nouveaux bacheliers 2019 dans les établissements publics de l’enseignement supérieur” déclare Cheikh Oumar Anne. A ce jour, précise le ministre, sur les 57.130 bacheliers de cette année, 52,200 ont déjà effectué leur inscription sur la plateforme Campusen.
Tout ce nombre sera intégralement orienté dans le public cette année. « L’Etat du Sénégal compte accompagner tout nouveau bachelier qui le souhaite à poursuivre sa formation dans le supérieur, conformément aux orientations du chef de l’Etat », a-t-il promis. Toutefois, le ministre précise que des discussions seront entreprises avec les universités pour fixer le quota des nouveaux bacheliers à orienter.
Par ailleurs, Cheikh Oumar Anne a tenu à rassurer les recteurs des universités publiques que l’Etat du Sénégal va les accompagner pour leur permettre de recevoir l’ensemble des bacheliers. A cet égard, le ministre précise que le gouvernement s’engage à mettre en œuvre, dans les meilleurs délais, les actions visant au renforcement des conditions pédagogiques et sociales.
Le gouvernement compte achever, sous peu, l’ensemble des infrastructures prévues dans les programmes d’extension des universités. de terminer la construction et l’équipement de 100 laboratoires scientifiques, de terminer et de réceptionner 7 Espaces numériques ouverts (Eno). En outre, le ministère de l’Enseignement supérieur mettra à Ia disposition des universités et établissements publics d’enseignement supérieur 200 enseignants. Au courant de l’année 2020, il prévoit de construire et d’équiper 200 nouveaux bureaux pour les enseignants dans les universités.
La mesure de m’envoyer aucun bachelier dans le privé met fin de manière tacite à la Coopération entre l’Etat et les établissements privés d’enseignement supérieur. Toutefois M. Anne a promis que l’Etat du Sénégal compte respecter ses engagements au plan financier avec ces établissements. Enfin, le ministre rassure les bacheliers de l’année dernière orientés dans ces structures qu’ils poursuivront sans aucune entrave leur formation. “Nous allons ” continuer, au cours des deux prochaines années, à régler les factures des étudiants de 2017-2018 pour qu’ils puissent continuer leur formation” dit-il.
le soleil