La Banque mondiale et le Gouvernement japonais ont annoncé une nouvelle initiative centrée sur l’Afrique visant à promouvoir les objectifs du Projet sur le capital humain, un effort mondial visant à accélérer les investissements plus nombreux et de meilleure qualité dans les ressources humaines pour une plus grande équité et une croissance économique accrue.
Le Gouvernement japonais voit dans cette initiative un moyen de partager ses expériences en matière de développement du capital humain grâce à l’amélioration de l’éducation de base et au renforcement des capacités scientifiques, technologiques et d’innovation des universités. Cet investissement vise également à renforcer les liens entre les universités et les entreprises africaines et japonaises dans les domaines de la recherche scientifique appliquée et de l’innovation.
L’initiative pluriannuelle, qui a été annoncée lors de la septième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) à Yokohama, appuiera deux initiatives clés intéressant les pays africains:
Le tableau de bord sur les politiques mondiales d’éducation. En collaboration avec la Fondation Bill & Melinda Gates et le Département britannique du développement international (DfID), la Banque mondiale élabore un tableau de bord des politiques visant à donner aux gouvernements des pays à revenu faible et intermédiaire une meilleure compréhension de ce qui se passe dans leur éducation. systèmes au niveau de l’école et de l’éducation de base afin qu’ils puissent prendre des décisions en temps réel et en suivre l’impact, au niveau national.
Un partenariat Japon-Afrique sur l’enseignement supérieur visant à accroître la collaboration entre les universités et les industries japonaises et les universités africaines afin de relever les défis de développement urgents en Afrique subsaharienne. Cette collaboration s’appuiera sur deux plates-formes régionales appuyées par la Banque mondiale: les centres d’excellence pour l’Afrique (ACE) et le partenariat pour les compétences en sciences appliquées, en génie et en technologie (PASET).
“Cette initiative unique contribuera à accroître la capacité des universités africaines en matière de science, technologie et innovation, tout en soutenant les gouvernements africains – via le tableau de bord – dans leurs efforts pour que les plus jeunes apprenants d’Afrique soient mieux préparés à réussir,” a déclaré Hafez Ghanem, Banque mondiale. Vice-président pour la région Afrique.
Les pays africains bénéficieront des partenariats et de l’assistance technique d’universités et d’entreprises japonaises, ainsi que d’opportunités d’apprentissage pratique pour commercialiser la recherche avec des entreprises japonaises. Les gouvernements africains auront également un accès facile aux études de cas internationales, y compris au Japon, aux politiques et aux données pertinentes pour développer les compétences de base en éducation de base grâce au tableau de bord.
«Nous nous félicitons du partenariat des pays africains, y compris le Rwanda, avec la Banque mondiale et le gouvernement japonais pour tirer parti de la recherche innovante, basée sur des décennies d’expérience du Japon pour améliorer la qualité de l’éducation de base, et élaborer des stratégies pour catalyser la recherche innovante, étendre la l’utilisation des technologies numériques dans la recherche appliquée et le renforcement des capacités de commercialisation de la recherche », a déclaré Eugène Mutimura, ministre rwandais de l’éducation et vice-président du conseil d’administration du PASET.
Investir dans les personnes par le biais de la nutrition, des soins de santé, d’une éducation de qualité, des emplois et des compétences contribue à développer le capital humain qui est essentiel pour mettre fin à la pauvreté extrême et créer des sociétés plus inclusives. L’initiative annoncée aujourd’hui aidera les pays africains à former une génération de jeunes hautement qualifiés, capables de rivaliser dans l’économie de demain.