Sous le patronage du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de la République du Sénégal, un protocole d’accord a été signé à Dakar entre l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS), le Service de Génétique Humaine de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et Odonto-Stomatologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, et leur partenaire 54gene Inc., une société spécialisée dans le domaine de la médecine génomique.
L’étude envisage d´explorer la diversité génétique des populations sénégalaises afin de mettre en place les bases de la Médecine de Précision (Médecine Génomique).
Les scientifiques sénégalais travailleront avec leur partenaire 54gene pour produire un génome de référence complet sans précédent de la population sénégalaise.
Le Projet de Recherche sera mené à travers tout le Sénégal, englobant tous les principaux groupes ethnolinguistiques du pays.
Les résultats de SEN-GENOME seront mis à contribution pour démarrer la Médecine Génomique pour les pathologies telles que les Maladies Infectieuses, les Maladies Non Transmissibles et les Maladies Rares.