Le Gouvernement du Sénégal, par le biais du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a obtenu un appui international pour financer les Centres d’Excellence Africains (CEA) AGIR, AGRISAN, SAMEF, et MITIC.
C’est dans ce cadre qu’un atelier de lancement d’un groupe de travail inclusif a été organisé ce 13 novembre 2023 au Mesri, sous l’égide de la Direction générale de la recherche et de l’innovation, dirigée par le Professeur Amadou Gallo Diop, en collaboration avec les CEA.
Il s’agit là, d’une première étape dans le processus de mise en place des bureaux de transfert technologique dans les différentes structures. L’objectif est de valoriser les produits de la recherche et développer l’écosystème de l’innovation/entreprenariat dans les universités sénégalaises.
Les différents intervenants de la rencontre se sont accordés à reconnaitre que l’innovation et la créativité au sein des universités, sont essentielles pour être compétitif au niveau international. Il est apparu également que les chercheurs doivent apprendre à protéger leurs œuvres avant leur mise à disposition au public pour éviter d’être plagiés.
Les prochaines étapes pour la mise en place du groupe de travail inclusif s’articulent autour de : l’organisation des formations sur la Propriété intellectuelle et la transfert de technologies, le processus de mise en place de la politique PI et TT ; l’organisation d’un séminaire national pour la présentation PI et TTI pour les universités et centre de recherche.