Le conseil présidentiel sur l’enseignement supérieur tenu en Août 2014, suite à la Concertation nationale sur l’Avenir de l’Enseignement supérieur au Sénégal (CNAES), avait retenu onze décisions. Celles-ci constituent la feuille de route du MESRI. Elles ont été reprises et intégrées dans les documents stratégiques, notamment dans la Lettre de Politique sectorielle de Développement (LPSD) 2018-2022. Pour rappel, il s’agit des décisions suivantes :
- réorienter le système d’enseignement supérieur vers les sciences, la technologie, les formations professionnelles courtes ;
- mettre les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au cœur du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche pour améliorer l’accès à l’enseignement supérieur et l’efficacité du système ;
- améliorer le pilotage du système d’enseignement supérieur et de recherche et réformer la gouvernance des établissements publics d’enseignement supérieur ;
- instaurer une culture de la paix au sein des établissements publics d’enseignement supérieur ;
- favoriser la carrière des enseignants, des chercheurs et du personnel administratif, technique et de service ;
- faire de l’étudiant un acteur de sa formation, favoriser sa réussite et améliorer ses conditions de vie ;
- renforcer la carte universitaire pour favoriser l’accès, diversifier l’offre de formation et assurer la qualité de l’enseignement supérieur ;
- donner un nouvel élan à la recherche et à l’innovation;
- ouvrir l’espace sénégalais de l’enseignement supérieur et de la recherche à l’Afrique et au monde ;
- améliorer la gestion des budgets et ressources propres des Universités par la mise en place de procédures et mécanismes modernes et transparents ;
- investir dans l’enseignement supérieur et la recherche à la hauteur de notre nouvelle ambition.
Dans les LPSD, les objectifs stratégiques sont ainsi déclinés :
Objectif général :
L’objectif général est de « développer les capacités du SESRI à produire, la masse de compétences nécessaires, et de solutions scientifiques et technologiques pertinentes en réponse aux besoins de développement socio-économique et culturel »
Objectifs spécifiques :
Les objectifs spécifiques (OS) sont au nombre de quatre et sont ainsi libellés :
- OS1 : Assurer l’accès à un enseignement supérieur de qualité orienté vers la qualification et l’insertion socioprofessionnelle ;
- OS 2 : Développer les capacités d’intervention de la recherche et de l’innovation en vue de produire des solutions aux besoins de développement socio-économique et culturel ;
- OS 3 : Améliorer la qualité de la prise en charge sociale des étudiants ;
- OS 4 : Améliorer la gouvernance et le pilotage du Système d’Enseignement supérieur, de Recherche et d’Innovation (SESRI)