Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a présidé ce mardi 19 novembre la cérémonie de présentation du rapport d’audit des établissements de formation en sciences de la santé.
A la suite des événements tragiques notés au niveau de certaines structures de la santé du pays, avec des pertes en vies humaines mettant à nue des dysfonctionnement de notre système de santé, il y’avait un besoin impérieux de s’arrêter et d’interroger notre système de santé notamment dans sa composante en Ressources humaines.
Ce travail effectué par les équipes du Secrétaire Exécutif de l’ANAQ-Sup, le Professeur Lamine GUEYE, a permis de disposer d’un rapport d’audit général exhaustif sur le secteur et sur les établissements publics et privés de formation en sciences de la santé. Cet audit permettra de disposer d’informations pertinentes et actualisées sur des établissements de formation en sciences de la santé et leurs filières de formation, mais également d’avoir une vue globale des forces et faiblesses de ces établissements.
Les recommandations formulées serviront de prétexte aux différents Ministères et acteurs concernés pour repenser et réformer l’écosystème de la formation en sciences de la santé, en vue de le rendre plus performant et mieux adapté aux évolutions des métiers et aux besoins et attentes des populations.