Cérémonie de lancement de l’atelier multi-acteurs à l’UAD

La cérémonie de lancement de l’atelier multi-acteurs s’est déroulée, mardi 8 avril 2025 à l’hotel King Fadh Palace à Dakar où une charte d’appui a été signée.
Sous la présidence de M. Ababacar Gueye, Directeur de Cabinet, représentant le Ministre Dr El Hadji Abdourahmane DIOUF (excusé), de Dr Nina Rebeucker, première conseillère de la République d’Allemangne au Sénégal en charge de la thématique Formation professionnelle, de la Présidente du Réseau Fatou S. Ndongo (UGB), de recteurs, d’enseignants-cherheurs, et directeurs d’Instituts supérieurs d’enseignement professionnel (ISEP), de la Directrice générale de l’ADPME, des représentants de la DER, et de plusieurs structures et porteurs de projets. Durant une demi-journée, les responsables d’incubateurs ont discuté de plusieurs questions sur l’entreprenariat.
La consolidation de la dynamique entrepreneuriale actuelle et la pérennisation des acquis restent des défis majeurs partagés par l’ensemble des parties prenantes pour le renforcement durable des capacités des Établissements d’Enseignement Supérieur (EES) du Sénégal.
Mieux, la problématique de l’emploi des jeunes et les mécanismes d’auto emploi ont été soulignés au cours des échanges. Les points de vue ont permis de stabiliser des approches.
Devenu primordial pour développer, l’entrepreunariat se pose avec acuité pour plusieurs cibles diplômées ou pas.
À cet effet plaident certains orateurs, il urge de créer des mécanismes de collaboration durables avec les acteurs de l’écosystème (structures et programmes de l’État d’appui à l’entreprenariat des jeunes et des femmes, partenaires techniques et financiers, structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat, secteur privé etc, un réseau multiacteurs.
Cette initiative vient d’être portée sur fonds baptismaux pour élargir l’accès des cibles des Incubateurs aux offres (financières et non financières) afin de booster la création d’emplois chez les jeunes et les femmes.
L’ idée vient de la coopération technique (GIZ), car, entre le Sénégal et l’Allemagne, les relations diplomatiques sont au beau fixe et le Programme d’Enseignement Supérieur pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique a donné des résultats satisfaisant s.
Pour rappel,le programme (PESEREE) mis en œuvre depuis 2016 par la GIZ, sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) est dans sa phase terminale (décembre 2025) et il paraît important de le pérenniser au vu de l’impact apporté.
Le Programme PESEREE qui intervient ainsi dans plusieurs régions du Sénégal regroupe des partenaires de mise en œuvre tels:
  • L’Ecole Polytechnique de Thiès (EPT) ;
  • L’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) ;
  • L’Université Alioune Diop de Bambey (UAD) ;
  • L’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB) ;
  • Le Réseau des Instituts Supérieurs d‘Enseignement Professionnel  ISEP (Bignona, Diamniadio, Matam, Richard-Toll, Thiès et Mbacké).
Le PESEREE contribue globalement à l’amélioration de la formation initiale et continue des experts dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ER/EE) au Sénégal, relativement à l’orientation vers l’emploi et à la promotion des compétences entrepreneuriales.
Au cours des trois phases commissionnées par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ), des avancées et transformations significatives ont été enregistrées dans le volet Entrepreneuriat du Programme, notamment : dans le renforcement de capacités pour l’opérationnalisation et le développement des Incubateurs des Etablissements d’Enseignement Supérieur Partenaires, ainsi que la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes dans les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique.
Ceci, à travers l’appui des Incubateurs partenaires à la mise en œuvre de/d’ : programmes HCD (Human Capacity Development), séries de formations de formateurs du pool de Coach/ Coordonateur(trice)s Incubateurs, challenges interuniversitaire et institutionnel, évènements écosystèmes, visites de benchmarking au niveau national et international et initiatives entrepreneuriales.
Une signature d’une charte engage désormais acteurs et partenaires pour relever les défis.
La GIZ a initié et appuyé dans la phase III du PESEREE un Programme de Dialogue des Parties Prenantes (DPP) qui vise à unir les efforts des différents acteurs, afin de prendre en charge leurs préoccupations communes.
C’est dans ce contexte que s’ est inscrit la mise en place du réseau multiacteurs d’appui et de promotion de l’entrepreneuriat au sein des Etablissements d’Enseignement Supérieur pour faciliter et favoriser la mise en synergie des initiatives et la mutualisation des efforts en matière d’accompagnement des EES et d’accélération des projets / Starts Up.
Piloté par le Réseau des Incubateurs des Etablissements d’Enseignement Supérieur du Sénégal (RIEES) ce réseau multi-acteurs a fait signer une Charte d’appui. Ce creuset se veut un cadre d’échange et de partage ouvert et axé sur la responsabilité́ mutuelle des acteurs qui le composent pour atteindre les objectifs de réussite entrepreneuriale.
source: UAD
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page